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La municipalité

Depuis juin 2015...

C’est au début de l’été 2015 que le projet de commune nouvelle a été lancé. Dans un premier temps, les maires et adjoints ont assisté à une présentation de ce qu’est la commune nouvelle par M. Philippe CHALOPIN, maire de la commune nouvelle de Baugé en Anjou.  En juillet 2015, les 5 conseils municipaux ont décidé du lancement d’une étude de faisabilité sur le sujet. Cette étude a été menée en 2 parties. Tout d’abord, les conseillers municipaux se sont réunis dans chaque commune pour travailler sur les grandes thématiques que la commune gère : éducation, voirie, espaces verts, services au public …. Ils ont ensuite partagé ces réflexions au sein de groupes réunissant des élus des 5 communes.

Dans le même temps, une étude plus technique, juridique et financière a été confiée au cabinet KPMG et ses conclusions ont été présentées en juin 2016 aux conseillers municipaux.

 

Cette année de réflexion a permis à chacune et chacun des élus de s’approprier le sujet. Elle a demandé aux élus locaux une grande mobilisation sur ce sujet car ce sont près de 40 réunions qui ont été organisées. Les 5 maires ont quant à eux pris l’habitude de se voir toutes les 6 à 7 semaines pour suivre le projet et partager les sujets en cours dans chaque commune.

 

En juin 2016 à Montaigu et en octobre 2016 à la Guyonnière, 2 réunions plénières réunissant tous les conseillers municipaux des communes se sont déroulées.