Découvrez le Pôle Maxime Bossis après travaux

Samedi 17 mars 2018, après 20 mois de travaux de rénovation et d’extension, le pôle sportif Maxime Bossis sera inauguré. Au programme de la journée : visites guidées de l’équipement, animations des clubs sportifs et un spectacle de basket acrobatique par les Barjots Dunkers.

Après l’inauguration officielle, les portes ouvertes du pôle sportif Maxime Bossis permettront aux visiteurs de découvrir les équipements lors de visites guidées. L’après-midi, à partir de 14 h, les animations organisées par les clubs sportifs seront l’occasion de découvrir les sports pratiqués (le handball, le karaté, l’aïkido, le kung fu, le muay thaï….). Puis, à 17 h, le spectacle de basket acrobatique des Barjots Dunkers clôturera la journée.

2500 scolaires et 9 associations accueillies

Depuis septembre 2017, le pôle sportif accueille les élèves des établissements scolaires du second degré, notamment ceux du nouveau collège Michel Ragon, ouvert à la rentrée 2017, ainsi que les adhérents de 9 associations sportives : Handball Club Montaigu, Montaigu Basket Club,  Aikido, Karaté Club Montaigu, Kung Fu Wushu Montacutain, Team Muay Taï Montaigu, Association Kela (danse africaine), Mondial Football Montaigu (bureau associatif), Football Club Montaigu (bureau associatif)

Un investissement pour le sport

Après l’agrandissement et la rénovation du pôle sportif Léonard de Vinci en 2015, Terres de Montaigu a de nouveau investi dans le sport, avec la rénovation et l’extension du pôle sportif Maxime Bossis. Lancés en avril 2016 par Terres de Montaigu, en partenariat avec la Ville de Montaigu, les travaux ont permis d’augmenter la surface totale de l’équipement de 3 465 m² à 5 261 m².

Les travaux réalisés

Réalisés en plusieurs phases, les travaux ont commencé par l’extension du bâtiment, et la démolition des salles multisports La Sèvre, de réunion L’Egault et du dojo. En septembre 2017, les établissements scolaires ont pris possession de l’extension, comprenant une grande salle multisports, un dojo, une salle de danse, des vestiaires, sanitaires et bureaux associatifs, deux salles de réunions, et un hall d’accueil doté d’un espace bar. La rénovation de la salle multisports La Maine s’est achevée en novembre 2017. L’opération a été finalisée en décembre 2017 par la réalisation d’un parvis aménagé et d’une entrée dédiée au stade et à la salle de tennis.

En termes d’innovation énergétique, un mur solaire a été installé en façade sud de la nouvelle salle multisports La Sèvre. En hiver, l’air est préchauffé lors de son passage dans le mur, grâce à des capteurs solaires. En été, le mur assure le rafraichissement nocturne du bâtiment.

Le financement et les partenaires

Les travaux, d’un montant de 6 millions d’euros, ont été financés à hauteur de 25% par la Ville de Montaigu et 75% par Terres de Montaigu. La Région Pays de la Loire a financé 1,2 million d’euros, et le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SyDEV) a participé à hauteur de 56 000 euros (50 000 euros pour les travaux de rénovation énergétique et 6 000 euros pour la mise en place d’une Gestion Technique Centralisée). Pour réaliser ce projet, la Communauté de communes a bénéficié de l’expertise de l’architecte mandataire ESSENTIEL (Olivier Le Bour), de l’architecte associé ARCHI URBA DECO (Francis MERCIER) et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage PROPOLIS (Frank OLLIVIER).