Montaigu-Vendée, notre commune nouvelle au 1er janvier 2019

C’est décidé, la commune nouvelle de Montaigu-Vendée verra le jour dans un peu moins de 2 ans. Les cinq conseils municipaux de Boufféré, la Guyonnière, Montaigu, Saint Georges de Montaigu et Saint Hilaire de Loulay l’ont ainsi décidé le 3 février dernier.

Un vote solennel après 18 mois d’études et de réflexion

Depuis juillet 2015, les 127 conseillers municipaux des cinq communes participent à la réflexion sur le projet de commune nouvelle. Ce sont 60 réunions qui se sont déroulées, en petit groupe ou en grande assemblée. Un cabinet d’étude a été missionné pour les questions techniques et financières. Les élus et les acteurs locaux ont réfléchi sur le nom de la commune nouvelle. Une brochure d’explications a été distribuée à tous les foyers et deux réunions publiques ont permis à 500 personnes d’obtenir les explications souhaitées. Il était donc venu le moment pour les conseils municipaux de se prononcer, sur la base d’un dossier de près de 400 pages dont tous les élus avaient été destinataires.
Le vendredi 3 février, chaque conseil s’est réuni pour un choix qualifié par toutes et tous « d’historique ».  Le vote s’est déroulé selon les modalités choisies par chaque conseil et au total, 113 conseillers ont approuvé le projet, 14 l’ont rejeté.

BOUFFERE    oui : 23   non : 0
LA GUYONNIERE   oui : 21  non :  1
MONTAIGU    oui : 29   non : 0
SAINT GEORGES DE MONTAIGU   oui : 26   non : 0
SAINT HILAIRE DE LOULAY    oui : 14  non :  13
TOTAL OUI : 113 (soit 89%) - NON : 14 (soit 11%)

« Une étape fondamentale » selon les cinq maires

Aussitôt le vote terminé, les maires des 5 communes ont réagi. « L’étape franchie aujourd’hui est symboliquement très forte. Elle consiste à lier les destins de nos cinq communes, le 1er janvier 2019, dans une collectivité unique, solidaire entre ses composantes territoriales, efficace dans sa gestion quotidienne, équitable dans sa fiscalité, visible et identifiée à l’extérieur, respectueuse et garante des identités et des histoires des communes fondatrices. »
La charte de gouvernance de la commune nouvelle a aussi été adoptée par les cinq conseils municipaux. Ce document fondamental prévoit la façon dont sera organisée la commune de Montaigu-Vendée. Elle organise aussi le travail commun des 5 communes d’ici le 1er janvier 2019.
Désormais, le préfet de la Vendée doit prendre un arrêté de création de la commune nouvelle. Ensuite, les conseillers municipaux se remettront au travail pour organiser notre future commune nouvelle de façon efficace et proche des habitants.