Sport : des clarifications et de nouvelles ambitions

En 2017, Terres de Montaigu a réalisé un diagnostic des pratiques sportives sur le territoire. En plus de confirmer que c’est un territoire sportif où 30% des habitants pratiquent un sport au sein d’une organisation, le diagnostic renforce surtout une conviction partagée depuis longtemps : les communes sont les plus compétentes pour favoriser la pratique sportive de proximité ; elles construisent, entretiennent et gèrent les équipements sportifs de proximité, elles accompagnent les associations dans l’organisation des événements sportifs, elles subventionnent les clubs en fonction de leurs propres règles et enfin elles permettent aux écoles maternelles et primaires de proposer des activités motrices et sportives de proximité.

Le schéma de développement du sport Terres de Montaigu a pour objectif de fixer et clarifier le rôle de la Communauté de communes en matière sportive en complément de celui des communes. Loin de tenter de remplir des missions que les communes accomplissent parfaitement aujourd’hui, Terres de Montaigu souhaite accompagner le développement du sport autour des grands enjeux que sont : les équipements spécifiques, l’accès au haut-niveau, la diversification des activités, l’accessibilité et la lisibilité de l’offre sportive.

Le schéma de développement du sport de Terres de Montaigu est un plan d’actions décliné en 5 axes et 9 mesures qui seront mises en place dans les prochains mois et les prochaines années

Tout d’abord, Terres de Montaigu réalise des équipements sportifs d’intérêt communautaire à destination des collèges, des lycées du territoire et des pratiques sportives nécessitant des équipements spécifiques (natation, athlétisme, escalade…) et uniques à l’échelle intercommunale.
Ensuite, Terres de Montaigu veut rendre l’offre sportive du territoire plus lisible. C’est pourquoi un observatoire sera créé pour disposer d’une base de données toujours à jour et dont certaines informations pratiques seront accessibles par tous les habitants dans un annuaire en ligne.
En termes de développement, la Communauté de communes veut rendre accessible et promouvoir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Terres de Montaigu va également étudier l’opportunité de renforcer les activités nautiques et aquatiques sur le territoire (Rivières Maines, Sèvre Nantaise, Boulogne, Base de Canoë de Rocheservière, Base nautique du Lac de la Chausselière).
Enfin, la Communauté de communes veut soutenir, l’accès au haut-niveau des équipes élites des clubs sportifs du territoire et l’organisation des « événements d’intérêt communautaire » comme le tournoi de Basket Cadets Nation, l’Autocross de Saint Georges de Montaigu, ou le Mondial Football Montaigu, qui servent la notoriété du territoire et l’attractivité des pratiques sportives locales.

Qu’est-ce qui est « d’intérêt communautaire » dans le sport ?

Ce nouveau plan d’actions donne l’occasion à la collectivité de définir « l’intérêt communautaire » pour le sport de haut-niveau et les événements sportifs du territoire.

La pratique sportive de haut-niveau, dite d’intérêt communautaire, se caractérise par un ancrage territorial fort, à l’image du basket qui compte 38 joueurs pour 1000 habitants sur le territoire (contre 7,6 en France), et des clubs de sport collectif disposant d’une équipe élite évoluant en championnat national et structurés avec un encadrement professionnel.

L’accompagnement de Terres de Montaigu de ces clubs a pour objectif d’offrir la possibilité aux jeunes un parcours de formation vers l’élite sans avoir à quitter le territoire intercommunal.

Terres de Montaigu pourra accorder une subvention dans le cadre d’une convention de partenariat. La subvention sera calculée notamment en fonction du niveau de jeu de l’équipe évoluant en championnat national, des frais de déplacement engagés dans le cadre du championnat, de la représentation des joueurs formés sur le territoire et l’existence d’une section sportive scolaire.  La Communauté s’engagera aussi à communiquer sur l’activité du club et soutiendra la création de sections sportives dans les collèges et lycées.

Un évènement d’intérêt communautaire est un évènement de niveau national ou international et dont la notoriété valorise le territoire hors de ses frontières. Terres de Montaigu pourra accorder une subvention dans le cadre d’une convention de partenariat. Le montant de la subvention sera fixé notamment en fonction du niveau de pratique, du budget prévisionnel de la manifestation, de l’engagement éco-responsable de l’organisation et de l’implication des partenaires privés. Enfin Terres de Montaigu pourra mettre gracieusement à disposition des équipements intercommunaux et un accompagnement de l’office de tourisme.

Il est important de rappeler que l’intervention de la Communauté de communes ne peut être dissociée d’un accompagnement des communes à la structuration des clubs.