Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?

fourmis dans le potagersemblent assez logiques. Chaque animal a une place dans un écosystème, peu importe lequel. Les fourmis, dans ce cas, sont des monstres sur le podium de la biomasse, représentant 10 -20% de la biomasse totale de la Terre avec des millions de milliards de personnes au total… Sachant cela, il est préférable de regarder de plus près pour comprendre ce que font les fourmis dans nos allocationsLes .

Fourmis dans le potager : une question de régime

La plupart des fourmis sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles mangeront à la fois des graines et de la viande. Ce régime rend les fourmis une sorte de nettoyeur infatigable , voyageant des distances importantes pour trouver sa nourriture.

Fourmis en orteaccueillant une graine © Peter Yeeles

Une petite graine

Dans le cas des fourmis à la recherche de graines pour nourrir leur rôle dans leur dispersion estcommencent tout juste à être compris et parfois même utilisés pour reconstituer certaines des zones naturelles polluées.

Lire aussi : Inhabituel : Les fourmis pour restaurer un écosystème menacé ?

Un peu de viande

Mais les fourmis consomment aussi d’autres insectes, chassant régulièrement des animaux vivants tels que des chenilleset d’autres, mais se nourrissent surtout de cadavres d’animaux tels que des scombres, des mille-pattes et d’autres coléoptères.

Un peu d’élevage

Dans le jardin, les fourmis qui ont le plus d’impact sur la production seront celles qui élèvent littéralement d’autres animaux pour la nourriture ce qu’ils produisent. C’est le cas, par exemple, pour les pucerons ou les coccinelles.

Capables non seulement de défendre les insectes qu’ils se reproduisent des auxiliaires de culture, les fourmis peuvent également prendre leur « troupeau » d’une plante à l’autre,lorsque la nourriture commence à manquer.

Fourmi de soins des pucerons © Frantisek Dulik

Que faire si un nid de fourmis est dans le potager ?

En fait, tout le problème réside dans la résilience d’une colonie de fourmis, c’est-à-dire sa capacité à se remettre de tout ce que vous faites pour la faire bouger ailleurs. Pourquoi oui, les fourmis sont têtus  !

Il y a plusieurs astuces si vous cherchez comment se débarrasser des fourmis avoi , mais dans le cas des fourmis dans le potager, ce n’est pas nécessairement la même histoire. Tout d’abord, prenez en compte le fait qu’il n’est pas nécessairement utile de lutter contre la fourmilière à tout prix.

Prenez le temps d’observer la colonie et de voir si l’intervention est justifiée. Si le besoin est de faire quelque chose…

Traiter le symptôme

Ce n’est pas nécessairement la solution la plus efficace, mais elle a du mérited’existence. En fait, si vous dérangez — régulièrement — ou si vous tuez les parasites qu’elles élèvent pour se nourrir, les fourmis sont susceptibles de bouger.

Cela permet d’ utiliser du savon noir comme spray pour s’assurer que les pucerons ou les coccinelles ne restent pas sur la plante. Une fois tombés au sol sous l’action du savon noir, ces parasites subiront de lourdes pertes. Oiseaux, coléoptères et autres lézards apprécieront jusqu’à ce que les fourmis viennent les défendre correctement et les remonter sur la plante.

Ant Hill en bordure de forêt © Milan Rybar

Tout ce que vous avez à faire est de recommencer jusqu’à ce que les fourmis aient trop de travail et décident de bouger.

Construire une barrière

On sait que les fourmis utilisent des arbres de toutes tailles pour monter et soulever des pucerons . Ensuite, nous voyons la position incessante de cestravailleurs infatigables sur le tronc. En règle générale, un simple collier glu placé autour de l’arbre suffit pour que les fourmis abandonnent l’idée d’exploiter la plante.

Au jardin, c’est un peu plus délicat et, à l’heure actuelle, il semblerait que seulela terre diatomée ait montré une réelle efficacité dans la lutte contre les fourmis de manière biologique. Collectée en carrière, la terre diatomée est en fait une espèce de sable constituée d’une myriade de squelettes de micro-organismes. Ces squelettes sont très pointus sur leur échelle, donc les fourmis sont sensibles au point de mourir… Ils vont échapper aux zones sur lesquelles la terre diatomée se répandra, à savoir toutes vos cultures .

  • Lutte biologique : 18 animaux pour lutter contre les parasites dans le jardin
  • Lire aussi :

IllustrationBannière : Fourmis de jardin dans la recherche alimentaire © alfintofler

Tag : comment se débarrasser d une fourmilière dans son jardin

Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?