PLUi : l’enquête publique est repoussée

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) de l’ex-CC Terres de Montaigu, la Communauté de communes avait organisé, à compter du 23 avril prochain, une enquête publique permettant aux habitants de donner leur avis sur le projet d’aménagement et les règles d’urbanisme prévues pour les 10 ans à venir. Suite à la réception des avis des personnes publiques associées, le projet de PLUi doit être revu : l’enquête publique est donc reportée de quelques mois.

En février 2015, Terres de Montaigu a engagé l’élaboration du 1er Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du département. Ce projet a été élaboré de façon conjointe avec les 10 communes concernées (La Bernardière, La Boissière-de-Montaigu, Boufféré, La Bruffière, Cugand, La Guyonnière Montaigu, Saint-Hilaire-de-Loulay, Saint-Georges-de-Montaigu, Treize Septiers), et en concertation avec la population. Après deux ans et demi de travail, en décembre 2017, le projet de PLUi a été arrêté par le Conseil communautaire. Conformément à la loi, il a ensuite été soumis pour avis, pendant trois mois, aux personnes publiques associées (l’Etat, la Région des Pays de la Loire, le Département de Vendée, les chambres consulaires, territoires limitrophes…). Puis, cela aurait été au tour des habitants d’être consultés lors de l’enquête publique, initialement prevue du 23 avril au 25 mai 2018.

Cependant, les avis des personnes publiques associées reçus ont révélé que des modifications substancielles devaient être effectuées sur le projet du PLUi. Celles-ci nécessitent un travail technique significatif, conduisant au report de l’enquête publique. Le projet corrigé donnera lieu à un nouvel arrêt du Conseil communautaire à l’automne 2018, duquel découlera une nouvelle consultation et la tenue de l’enquête publique l’hiver prochain.